Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Test et présentation de la solution Airzone Aidoo KNX

par Christophe Lavergne sur March 07, 2024

Pour contrôler ses clims en KNX, plusieurs solutions existent. Et parmi celles-ci, Airzone se démarque depuis quelques années. Qu'en est-il des produits? Font-ils vraiment la différence? On vous explique tout dans cet article.

Faire rentrer des nouvelles marques au catalogue de la boutique c'est bien. S'assurer de l'efficacité des produits c'est encore mieux. Allez, c'est parti pour un tour d'horizon complet!

1) Présentation du contenu de la boîte

Dans la boîte on retrouve: le Aidoo en lui-même, petit boîtier de 92x80 mm et d'une  profondeur de 29 mm. S'y trouvent également le câble de raccordement entre Aidoo et le modèle de votre unité intérieure. Dans notre cas c'est un split Panasonic. Et enfin une petite pochette plastique avec des connecteurs (on peut raccorder dispositifs sur les entrées analogiques disponibles), ainsi que des morceaux de double face et des vis pour la fixation sur l'unité intérieure.

Sur le Aidoo lui-même on retrouve donc les 3 entrées analogiques, le connecteur KNX, le connecteur vers l'unité intérieure, ainsi que des voyants et 2 boutons. Les voyants sont là pour indiquer la communication, la transmission et réception de données depuis et vers l'UI, l'état d'alimentation, l'activité du micro contrôleur. 1 bouton est ensuite utilisé pour l'adressage KNX, et un autre pour la réinitialisation du dispositif

2) Installation

L'installation n'a rien de vraiment compliqué. Coupez l'alimentation de l'UI (en clair ça veut dire: éteignez la avec la télécommande). Enlevez le capot plastique de votre UI (il y a des petits ergos à pousser sur le côté pour déverouiller). Localisez ensuite la carte électronique. Le connecteur se trouve accessible directement sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit. Connectez simplement le câble fourni, d'un côté sur ce connecteur, et de l'autre sur votre Aidoo (le connecteur le plus large sur l'Aidoo). Connectez ensuite votre bus KNX sur la borne KNX rouge et noir, en ayant vérifié au préalable que vous avez bien la tension sur le bus. Refermez ensuite le capot de la clim, et trouvez un endroit pour l'installer (voir conclusion).

3) Configuration

Importez le fichier knxprod correspondant à votre Aidoo (disponible sur notre site) dans ETS. Et commencez la configuration. 

Au niveau des paramètres on retrouve les classiques des modules de gestion de clim avec les modes Auto / Heat / Cool /Fan / Dry, le mode Chaud / Froid, les vitesses de ventilation, les consignes de température, ainsi que les alertes de changement de filtre et les codes erreurs. Avec des objets sur 1 byte ou 2 selon les cas.

En  plus de ces objets, on retrouve des paramètres permettant d'avoir d'autres objets permettant d'avoir les modes sur 1 bit (1 bit par mode), l'incrémentation / décrémentation des modes, et un état de mode au format texte. Idem pour la ventilation. 

Il est également possible de bloquer la télécommande de l'UI. Très pratique si vous voulez éviter que les utilisateurs ne fassent n'importe quoi, et pour garder la main. 

D'autres options intéressantes sont également présentes telles que la possibilité de gérer le comportement à l'ouverture d'une fenêtre, des timeout, et un mode Sleep. 

Bien entendu vous pouvez également gérer des scènes pour par exemple baisser la consigne lorsque vous partez de chez vous. C'est du classique, mais ça évite d'avoir à le faire en supervision, ce qui est plutôt sympa.

Une fois la configuration effectuée, vous pouvez télécharger l'adresse individuelle et le programme d'application. Et intégrer tout cela dans une supervision (dans notre cas Basalte Home)

Comme vous pouvez le voir, toutes les infos remontent bien: température ambiante, consigne, mode, l'état en chauffage ou refroidissement, ainsi que la ventilation.

4) Conclusion

Quelques constats à chaud: c'est dommage qu'on ne puisse pas insérer l'Aidoo directement dans le capot de la clim. Les modèles ont été formatés pour être tous aux mêmes dimensions, et cela ne posera pas de problèmes dans le cas d'un VRV, car on trouve toujours de la place pour les placer. Mais dans le cas présent d'un split, c'est plus compliqué. Et c'est plus compliqué du coup aussi pour arriver à la cacher et à cacher les câbles qui y sont associés. Un modèle plus compact serait donc le bienvenu (format fond de boîte par exemple). 

En dehors de cet aspect purement esthétique, le produit fait le job. Les fonctionnalités sont au rdv. La communication s'effectue sans problème, et c'est bien ce qu'on lui demande. Faites tout de même attention lors du dimensionnement de vos installations, si vous en avez plusieurs, la conso sur le bus est de 31,3 mA. Prévoyez donc votre installation en conséquence.

N'oubliez pas que toute la gamme Aidoo KNX est présente sur notre boutique. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d'infos sur les produits.

http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt