Livraison offerte dès 500€ d'achat !

LE détecteur multi-fonctions pour la GTB: ThePrema P360 KNX Multi

par Christophe Lavergne sur July 17, 2024

Décret BACS, décret tertiaire, norme EN52120. Autant de termes dont vous entendez sans doute parler souvent si vous êtes dans le domaine du bâtiment, sans savoir forcément de quoi il en retourne.

Les obligations

Pour faire simple, le décret tertiaire (ou "Eco Energie Tertiaire") fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique. Il s'agit donc d'une obligation de résultat.

Pour atteindre ces résultats, il existe différents moyens, tels que l'isolation des bâtiments, le remplacement des menuiseries, le changement du système de chauffage par un autre plus performant. Et la mise en place d'une GTB (Gestion Technique du Bâtiment). C'est donc une obligation de moyen.

Quels sont les bâtiments concernés par le décret?

  • 1ère catégorie: Bâtiments neufs d'une puissance nominale utile supérieure à 70 kW
  • 2ème catégorie: Bâtiments existant d'une puissance nominale utile supérieure à 290 kW et d'une surface supérieure à 1000 m2

Les bâtiments de la 1ère catégorie devront être équipés au 1er janvier 2027, tandis que ceux de la 2ème catégorie devront être équipés au 1er janvier 2025.

Cela demandera un investissement financier, c'est certain. Sachez tout de même que vous avez droit à des aides pour équiper votre / vos bâtiments, par l'intermédiaire des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Contactez nous si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

Bref, l'idée n'est pas de vous faire un cours exhaustif sur les décrets. Sachez simplement qu'il y a une obligation légale et réglementaire d'installer une GTB dans ces bâtiments pour les dates indiquées.

Que dire sur la GTB?

Pour faire simple, une GTB est un système d'automatisation du bâtiment qui va analyser en permanence les consommations, pour optimiser les systèmes énergétiques afin de réduire la consommation et l'empreinte carbone. Selon l'efficacité énergétique visée dans le bâtiment, on définit plusieurs classes de GTB, qui sont:

Il est évident que c'est la classe A qu'il faut viser car c'est celle qui est la plus efficace énergétiquement.

Le décret BACS (et donc la GTB) est basé sur une norme qui est la EN52120. Cette norme définit un certain nombre de fonctionnalités qui doivent être mises en oeuvre dans un bâtiment pour répondre à une GTB classe A ou B. Nous n'allons pas décrire ici l'ensemble des fonctionnalités. La normes étant un document conséquent, il est impossible de la résumer ici. Nous vous invitons plutôt à vous procurer la norme pour en connaitre les détails.

L'objectif de cet article est de faire un focus sur un produit qui permettrait de répondre à plusieurs points de la norme (en vert dans les paragraphes qui suivent)

Le détecteur ThePrema P360 KNX Multi

Ce détecteur est en fait composé de 2 produits:

  • un détecteur de présence ThePrema P360 KNX
    • détection de présence / mouvement jusqu'à 100 m2
    • mesure de luminosité
    • régulation à lumière constante (l'intensité des éclairages dépend de la présence et de la luminosité naturelle mesurée)
    • mode économie d'énergie
    • possibilité de montage en parallèle avec d'autres détecteurs en mode Maître / Esclave, pour accroître la zone de détection
    • changement du mode de chauffage selon la présence ou l'absence
  • un capteur de qualité d'air Amun 716S KNX
    • mesure du CO2, de l'humidité relative, avec fonction d'actionnement de ventilation sur plusieurs vitesses. Vous pouvez de cette manière agir de manière automatique sur la ventilation pour assainir l'air en cas de CO2 ou d'humidité trop importants
    • sonde de température avec régulateur. Un thermostat intégré permet la régulation du chauffage et / ou de la climatisation. Pas besoin de thermostat spécifique, le détecteur suffit
    • capteur de pression d'air barométrique

En dehors de ces différents points de la norme, ce multi-capteurs présente plusieurs autres Intérêts:

  • plusieurs capteurs combinés en un: réduit les coûts par rapport à plusieurs capteurs: température, présence, CO2, humidité, luminosité
  • interopérable. C'est un élément non négociable du décret. Les systèmes installés doivent être interopérables
  • ce détecteur possède également 4 entrées binaires. Vous pouvez donc brancher dessus des boutons poussoirs classiques, ou encore des contacts de fenêtre (pour basculer le chauffage en mode hors-gel en cas d'ouverture de fenêtre). Vous économisez encore le prix d'un ou plusieurs modules d'entrée par cet intermédiaire

Le produit est disponible dans la boutique. Vous le trouverez ici: https://domotique-distribution.com/products/2079900

N'hésitez pas à nous solliciter pour une cotation ou tout autre demande d'infos produit / technique / réglementaire

 

http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt