Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

Détecteur multi-capteur Eelectron PD00E02KNX: du très lourd!

par Christophe Lavergne sur February 08, 2022

Pour commencer à vous faire connaître le fabricant KNX Eelectron, nous vous proposons cette semaine le test d'un détecteur plafond qui combine détection de présence, luminosité, humidité, température, COV et son. Tout ça combiné en un seul produit discret pour plafond. 

Voyons cela plus en détail.

1) L'aspect extérieur

C'est un détecteur tout plat, destiné à être installé en plafond. Il fait tout juste 81 mm de diamètre pour 37 mm de profondeur (lentille de détection comprise). Il dispose également de 3 entrées physiques, 2 sont 100% digitales, et 1 autre peut mixer entrée digital ou analogique. 

Vous pouvez donc l'installer dans un trou de scie cloche classique.

2) Les fonctionnalités

C'est un détecteur multi-fonctions, comme nous l'avons évoqué au début de cet article. On y trouve sonde de température, humidité, luminosité et capteur de son.

Une sonde de température en plafond, ça sert à quoi? A une meilleure régulation. La chaleur monte, il fait donc toujours plus chaud au niveau du plafond. Placer une sonde de température dans un plafond va vous permettre de la comparer avec la température ambiante de la pièce, et donc d'accentuer la ventilation pour déstratifier (faire circuler l'air pour homogénéiser la température).

La sonde d'humidité a un réel intérêt également dans le cadre de la ventilation des bâtiments. Utiliser l'humidité relative dans une régulation de chauffage et / ou climatisation est toujours plus efficace que de ne pas en utiliser du tout, car le calcul du point de rosée va éviter un excès ou un défaut d'humidité dans une pièce, et ajuster le niveau de ventilation et le point de consigne en fonction de cette humidité.

Bien entendu il s'agit d'un détecteur de présence KNX donc il gère les fonctions de commande on/off sur détection, ainsi que de régulation à lumière constante pour les bureaux. Du classique en somme. 

Le capteur de son complète le dispositif de détection de présence. Dans des zones dans lesquelles le capteur a un champ de "vision" limitée, cela permet de pouvoir déclencher les commandes grâce à la détection du son. 

Une autre fonction particulière est la « Virtual Holder Logic » ; utilisé principalement pour la chambre d'hôtel : grâce à un capteur magnétique installé sur la porte et connecté à une entrée numérique du détecteur, des informations de présence précises sont gérées. La solution de détection de présence peut déduire la présence de personnes dans la pièce grâce à un ou plusieurs capteurs dédiés. Il détecte également une présence inattendue et est capable de différencier davantage de comportements. 

Autre spécificité de ce détecteur: la gestion du rythme circadien. De plus en plus demandé dans les CCTP il consiste à réguler l'éclairage artificiel pour qu'il respecte le rythme biologique humain, et corresponde à la luminosité naturelle selon l'heure de la journée. Pour cela on joue sur les températures de couleur afin qu'elles correspondent à ce que nous propose la nature, et soit en phase avec notre horloge biologique. 

Enfin, dernière fonctionnalité, et pas des moindres, des fonctions logiques sont disponibles. Des classiques AND, OR, XOR, NAND, jusqu'aux fonctions plus élaborées comme la conversion de bits en octets, fonctions de seuil, ventilo-convecteur (thermostat), ou encore régulation d'humidité point de rosée, il y a tout ce qu'il faut pour répondre aux besoins les plus spécifiques.

3) Les tests effectués

Nos tests avaient pour but l'éclairage d'un escalier et d'un couloir dans une maison d'habitation. Il y a donc beaucoup de fonctionnalités évoquées précédemment donc nous n'avons pas besoin dans ce cadre, car elles s'appliqueront plutôt dans un environnement de bureau. 

Cependant, nous avons pu tester plusieurs points:

  • la plage et capacité de détection. Le détecteur est positionné à une hauteur de 2,5m. Le couloir fait une longueur de 7 mètres. Il est également positionné juste au dessus de l'escalier. Cela nous a permis de tester le fonctionnement dans ces 2 cas. Et dans les 2 cas le test a été très positif. Dès qu'on commence à monter l'escalier la lumière s'allume. De la même façon, dès qu'une personne apparaît en bout du couloir, elle est instantanément détectée.
  • humidité. Le taux d'humidité relative conseillé dans une habitation est compris entre 30 et 70%. Nous avons donc réglé des seuils compris entre 40 pour le minimum et 60 pour le maximum. Les seuils sont liés à un contrôleur RGB qui allume un ruban led en bleu quand l'air est trop humide, et rouge quand l'air est trop sec.
  • En dehors de ces fonctionnalités, les valeurs mesurées de température et d'humidité sont utilisées en supervision pour monitorer ces données seulement. Les données sur les COV ne sont pas utilisées, car encore une fois le contexte de l'installation ne s'y prête pas.

Conclusion

Que dire? A part que c'est vraiment un produit hyper complet. On pourrait dire qu'on a pas forcément besoin de toutes ces fonctionnalités. C'est vrai, mais pour 204 euros H.T, il vient se positionner clairement en concurrence d'autres modèles d'autres marques qui font largement moins. Du coup, ne vaut-il pas mieux avoir davantage de fonctionnalités? 

Ce petit détecteur est conçu pour faire de grandes choses. Dans le cadre de l'équipement de bureaux, il sera idéal pour gérer de nombreuses fonctionnalités et contribuer à un environnement de travail convivial et agréable.

Vous le retrouverez dans notre boutique ici.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt