Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

Systèmes de gestion de l'énergie : comment payer moins cher l'énergie?

par Christophe Lavergne sur October 09, 2021

Les systèmes de gestion de l'énergie optimisent la consommation d'énergie dans la maison. Ils identifient les consommateurs d'énergie inutiles et veillent à ce que l'électricité la moins chère soit toujours utilisée. Comme cela permet d'économiser beaucoup d'énergie, il y a des subventions de l'État.

Que sont les systèmes de gestion de l'énergie ?

Les systèmes de gestion de l'énergie sont conçus pour réduire la consommation d'énergie et donc les coûts. Pour ce faire, ils stockent l'énergie de la manière la plus judicieuse possible, la rendent disponible au bon moment et permettent ainsi de réaliser des économies d'électricité, d'eau chaude et de chauffage. Cela est particulièrement intéressant si l'énergie est autoproduite, par exemple avec un système photovoltaïque. Et un système de gestion de l'énergie est également utile si une pompe à chaleur est disponible.

Les systèmes de gestion de l'énergie se composent de divers éléments nécessaires à ce travail. Il s'agit de dispositifs (matériel) d'une part et de logiciels d'autre part. En interaction, ces composants font en sorte que l'énergie disponible soit toujours suffisante. C'est ce qu'on appelle également la sécurité de l'approvisionnement. Cette énergie est distribuée de manière judicieuse d'un point de vue écologique et économique. De cette manière, les ressources sont préservées, les coûts sont réduits et le climat est protégé. De cette manière, il est possible d'économiser jusqu'à 60 % des coûts d'électricité dans certains cas.

Les systèmes de gestion de l'énergie permettent également d'analyser et d'afficher clairement la consommation d'énergie. De cette façon, les utilisateurs peuvent garder un œil sur les coûts mensuels et mieux contrôler leur propre consommation d'énergie. En outre, il est possible d'identifier les potentiels d'économies, ce qui peut très rapidement conduire à des réductions de coûts considérables.

Où les systèmes de gestion de l'énergie peuvent-ils être utilisés ?

Les systèmes de gestion de l'énergie sont utilisés dans les entreprises, les organisations et les municipalités. Cependant, ils sont également attrayants et utiles pour les particuliers. Parce qu'ils y augmentent aussi l'efficacité énergétique.

Dans les foyers privés, par exemple, ils peuvent servir d'interface centrale entre le système photovoltaïque et la pompe à chaleur. De cette façon, le propriétaire peut distribuer idéalement l'énergie autoproduite. En outre, il reconnaît les domaines dans lesquels il peut économiser de l'énergie et devient moins dépendant du fournisseur d'énergie.

Avantages des systèmes de gestion de l'énergie

Actuellement (à partir d'août 2021), personne n'est obligé d'introduire un système de gestion de l'énergie, ni les particuliers, ni les entreprises, organisations ou communes.

Cependant, l'utilisation d'un système de gestion de l'énergie en vaut la peine. D'une part, parce qu'elle permet de réduire les coûts, et d'autre part, parce qu'elle protège l'environnement.

Tous les avantages des systèmes de gestion de l'énergie en un coup d'œil :

- Identifier les consommations d'énergie inutilement élevées
- Réduction des coûts énergétiques
- Liste claire de la consommation réelle d'énergie par jour, mois ou année
- Utilisation optimale de l'installation photovoltaïque
- Protection de l'environnement
- Les entreprises peuvent également influencer positivement leur image en utilisant un système de gestion de l'énergie.

Avantages pour les ménages privés

Les particuliers peuvent faire des économies grâce à un système de gestion de l'énergie, surtout s'ils produisent de l'électricité à partir d'une installation photovoltaïque. L'électricité qui y est produite peut être soit vendue pour un tarif de rachat, soit utilisée par eux-mêmes. Le tarif de rachat pour les nouvelles installations solaires jusqu'à 10 kilowatts crête est actuellement (à partir d'août 2021) de 7,36 centimes par kilowattheure. Ce prix est donc inférieur au coût de l'électricité achetée à la compagnie d'électricité. Actuellement, vous devez payer une moyenne de 31,89 cents par kilowattheure.

Ainsi, vous recevez moins d'argent par kilowattheure injecté dans le réseau que ce que vous payez à la compagnie d'électricité. Il est donc logique de consommer autant d'électricité autoproduite que possible. Comme le tarif de rachat diminue continuellement, il devient de plus en plus intéressant de consommer de l'électricité autoproduite.

gagner de l'argent avec l'energie autoproduite

Avantages pour les entreprises

Pour les entreprises dont la consommation d'énergie est particulièrement élevée, l'introduction d'un système de gestion de l'énergie présente un autre avantage : elles peuvent être partiellement exemptées de la répartition de l'EEG. Sous certaines conditions, certaines entreprises bénéficient également d'une réduction des taxes sur l'électricité et l'énergie si elles s'efforcent d'améliorer leur efficacité énergétique et utilisent un système de gestion de l'énergie. En outre, l'obligation de réaliser un audit énergétique annuel est supprimée. Pour cela, les entreprises doivent disposer d'un système de gestion de l'énergie ou d'un système de gestion environnementale certifié selon la norme DIN ISO 50001.

Qu'est-ce que la norme DIN EN ISO 50001 ?

La norme DIN EN ISO 50001 définit la manière dont les systèmes de gestion de l'énergie sont introduits et maintenus. Les modèles de systèmes de gestion de l'énergie sont basés sur le principe PDCA. Il s'agit d'un cycle qui comprend quatre tâches :

- Plan (planification)
- Faire (mise en œuvre)
- Vérifiez
- Agir (amélioration)

Au cours de la phase de planification, la situation énergétique est évaluée et l'on détermine également dans quelle mesure les lois et les règlements sont respectés. Des objectifs d'économies d'énergie sont fixés. Dans la phase de mise en œuvre, des processus sont introduits dans la gestion de l'énergie pour atteindre ces objectifs.

Au cours de l'examen, le processus est surveillé et analysé afin d'apporter finalement des ajustements à la gestion de l'énergie dans la phase d'amélioration et d'augmenter encore l'efficacité énergétique.

Quels sont les systèmes de gestion de l'énergie ?

Un système de gestion de l'énergie se compose de plusieurs éléments. La première étape consiste généralement à installer dans le boîtier du compteur un dispositif qui fonctionne comme un gestionnaire d'énergie et lit les différentes données de mesure directement à la source. En fonction de l'ampleur et de l'installation, le gestionnaire d'énergie enregistre également d'autres données - comme celles du système photovoltaïque, de la pompe à chaleur ou même d'une unité de stockage d'électricité. Pour le lire et l'utiliser, vous avez besoin d'un portail et d'un terminal mobile, tel qu'une tablette ou un smartphone.
Cela permet de lire et de contrôler facilement les données relatives à l'électricité et à la consommation sous forme de graphiques. Pour assurer une consommation optimale dans tout le foyer et pour contrôler le flux d'électricité là où il est nécessaire, les appareils ménagers sont connectés au système. Vous aurez peut-être besoin d'adaptateurs spéciaux pour la connexion. La communication avec un compteur intelligent est également possible.

Les systèmes de gestion de l'énergie peuvent également être parfaitement intégrés dans un système de maison intelligente. Par exemple, le Bosch Energy Manager est l'une des nombreuses fonctions logicielles qui peuvent être connectées de manière transparente à la maison intelligente Bosch. Le gestionnaire d'énergie met intelligemment en réseau votre installation photovoltaïque et votre pompe à chaleur et empêche efficacement le prélèvement d'électricité sur le réseau. Cela permet de réaliser des économies annuelles allant jusqu'à 60 % des coûts d'électricité antérieurs.
Grâce à la connexion avec l'application Smart Home, un contrôle confortable et efficace du surplus d'électricité pour l'utilisation des appareils ménagers en réseau est possible. Que vous soyez à la maison ou sur la route.

Quel est le coût des systèmes de gestion de l'énergie ?

Les coûts prévus pour le système de gestion de l'énergie dépendent fortement des exigences et de la situation de l'installation individuelle. L'endroit où le système est installé et la technologie qui y est déjà disponible sont déterminants. Si un système de gestion de l'énergie doit être mis en œuvre avec une installation photovoltaïque intégrée, le chauffage, une unité de stockage et divers appareils ménagers, les coûts sont généralement supérieurs à 1 000 euros.

Il est important de noter que certains fournisseurs facturent également des frais mensuels. Ils sont facturés pour le stockage des données dans le nuage.

les couts système de gestion de l'énergie sont toujours individuels

Avis d'expert sur les systèmes de gestion de l'énergie

Martin Weiss est le chef de projet du Bosch Energy Manager. Dans une interview accordée à Haus.de, il répond aux questions les plus fréquemment posées sur les systèmes de gestion de l'énergie.

M. Weiss, pourquoi la gestion de l'énergie est-elle également judicieuse pour les consommateurs privés ?

La gestion de l'énergie a du sens pour les consommateurs privés, surtout s'ils ont choisi une pompe à chaleur pour leur système de chauffage. Dans ce cas, le gestionnaire d'énergie Bosch peut commander la pompe à chaleur de manière si efficace que sa consommation électrique est déplacée vers des moments où, par exemple, un système photovoltaïque sur le toit produit suffisamment d'électricité excédentaire et fournit ainsi une énergie rentable et sans émissions.

Ce contrôle de la puissance permet d'éviter les achats supplémentaires de courant secteur auprès du fournisseur d'énergie en mode Energy Manager et assure une plus grande indépendance. Le gestionnaire d'énergie peut également être utilisé pour fournir efficacement et intelligemment de l'électricité à tous les fournisseurs d'électricité du foyer qui sont intégrés dans le système de maison intelligente.

Combien d'énergie et de coûts d'électricité un gestionnaire de l'énergie peut-il économiser ?

Il est difficile de donner une valeur générale ici car les configurations du système, telles que la taille et l'orientation du système photovoltaïque, la taille de la batterie de stockage, la performance et l'efficacité de la pompe à chaleur et les conditions générales telles que le climat, la consommation d'électricité du ménage, la taille du ménage, etc. varient d'un système à l'autre.

Lors des essais sur le terrain réalisés avec notre gestionnaire d'énergie en combinaison avec des systèmes photovoltaïques et nos pompes à chaleur, les clients ont souvent été en mesure d'économiser plus de 60 % de leurs coûts énergétiques et d'atteindre jusqu'à 85 % d'indépendance énergétique dans les systèmes avec stockage sur batterie - toujours par rapport aux systèmes sans système photovoltaïque avec stockage sur batterie en option et gestionnaire d'énergie.

Quand un tel système est-il rentable ?

Cela dépend en détail de la conception du système et du comportement de l'utilisateur. Les subventions actuelles du gouvernement allemand réduisent considérablement le délai d'amortissement, en particulier dans le cas d'une rénovation à haut rendement énergétique.

Si le système est conçu pour une autoconsommation la plus élevée possible en raison du faible tarif de rachat, le système photovoltaïque et la batterie doivent être dimensionnés en conséquence. Une bonne option de stockage pour le système de chauffage, par exemple au moyen d'un grand tampon, est également importante. Le chauffage doit également être contrôlable individuellement pour chaque pièce. C'est ce qu'on appelle également le contrôle individuel des pièces. De cette façon, le système de gestion de l'énergie s'amortit assez rapidement.

Jetons un coup d'œil à l'avenir : Où en est le voyage en termes de gestion de l'énergie ? Qu'en est-il de l'électromobilité et de l'intelligence artificielle ?

Dans les prochains mois, l'électromobilité sera entièrement intégrée au système global de gestion de l'énergie de Bosch. Nous travaillons également sur la contrôlabilité et la flexibilité des pompes à chaleur. Dans une certaine mesure, nous assistons également à une intensification des activités des responsables politiques et des superviseurs de réseaux pour imposer de nouveaux modèles de connexion électrique et de nouveaux mécanismes de contrôle de la charge et de la production.

Cela signifie que des composants tels que les véhicules électriques, les systèmes photovoltaïques et les pompes à chaleur pourront ou devront à l'avenir limiter leur consommation d'énergie de l'extérieur. Cela deviendra une nouvelle tâche essentielle des systèmes de gestion de l'énergie. La prévention d'une surcharge de la connexion au réseau et l'optimisation des opérations sur la base de tarifs d'électricité dépendant du temps deviendront également des sujets importants.

Comment les systèmes de gestion de l'énergie sont-ils installés ?

Les particuliers ne peuvent pas installer un système de gestion de l'énergie par leurs propres moyens. Pour cela, il faut faire appel à une entreprise spécialisée, car il faut également intervenir sur l'armoire à compteurs. En principe, cependant, l'installation se fait assez rapidement. (Pour cela vous pouvez contactez notre expert dédié a ce secteur (Mr Lavergne)

Dès que les dispositifs de gestion de l'énergie sont installés, le système doit être adapté aux besoins personnels. Différents réglages sont nécessaires à cet effet. L'installateur peut vous aider à cet égard. Il existe également des instructions vidéo de différents fabricants qui aident l'utilisateur pas à pas lors de l'installation.

Quelles sont les subventions disponibles pour les systèmes de gestion de l'énergie ?

L'État encourage une consommation d'énergie plus consciente et surtout plus faible grâce à diverses subventions ou à des prêts à faible taux d'intérêt. Les systèmes de gestion de l'énergie peuvent donc également bénéficier de subventions. Les appareils nécessaires à la technique de mesure et de régulation ainsi que les systèmes d'optimisation énergétique sont subventionnés.

Il existe également des incitations fiscales en France. Vous trouverez tout ce qui concerne les différentes aides sur ce lien


 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt