Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

Le robot Tesla expliqué : Avez-vous besoin d'un robot ménager ?

par Christophe Lavergne sur December 16, 2021

Elon Musk nous a épatés en annonçant de façon inattendue le Tesla Bot, un robot humanoïde qui fait vos courses et qui pourrait bien être vendu au public un jour. Nous avons déjà des robots, mais un robot humanoïde pourrait avoir sa place.

Qu'est-ce que le Tesla Bot ?

M. Musk a annoncé le Tesla Bot lors de l'événement Tesla AI Day le 19 août 2021, en utilisant un modèle humain portant une tenue ressemblant à ce à quoi ressemblera le Tesla Bot. Les détails sont, naturellement, vagues puisqu'il s'agit d'un prototype sur lequel l'entreprise travaille. Toutefois, M. Musk a précisé qu'il s'agissait d'un robot humanoïde bipède d'une taille de 1,5 m et d'un poids de 125 kg.



Tesla Bot a un écran pour visage (pensez à Daft Punk) et des mains conçues pour être l'équivalent de celles d'un humain moyen. Tesla Bot est conçu pour qu'un humain puisse le dépasser et le maîtriser si nécessaire. Cela peut sembler étrange à l'annonce d'un robot, mais M. Musk est réputé pour sa réticence à l'égard de l'intelligence artificielle et, dans ce contexte, cela a du sens.

Tesla Bot est censé s'occuper des tâches dangereuses, ennuyeuses et répétitives en remplacement des humains. Bien que l'on ne sache pas exactement dans quelle mesure Tesla Bot sera capable d'accomplir un tel travail, quelle variété de tâches et de contextes il pourra gérer, et de combien d'assistance humaine il aura besoin.



Le cerveau de Tesla Bot est constitué des mêmes matériels et logiciels d'apprentissage automatique personnalisés que ceux que l'on trouve dans les dernières voitures Tesla. Musk lui-même a fait remarquer que les voitures Tesla étaient essentiellement des robots autonomes sur roues, et qu'il était donc logique de s'intéresser à d'autres types de robots.

Pourquoi un robot humanoïde ?

Il existe essentiellement deux justifications pour un robot de forme humaine. Premièrement, le monde tel qu'il existe aujourd'hui est rempli d'équipements et d'espaces conçus pour des utilisateurs de forme humaine. C'est-à-dire nous, au cas où vous vous poseriez la question. La création d'un robot qui peut se glisser dans ces parties du monde est tout à fait logique, surtout dans un environnement domestique. Bien sûr, il n'est pas nécessaire que votre robot ait exactement la forme d'un être humain pour tirer parti d'un monde conçu pour les humains ; il doit simplement avoir la même forme.

La deuxième raison de rendre un robot humanoïde a tout à voir avec nous. Les robots qui doivent interagir avec les humains peuvent bénéficier d'une forme qui nous ressemble. La communication pourrait s'en trouver améliorée et il serait plus facile de travailler à nos côtés.

Nos maisons sont déjà automatisées

C'est arrivé sournoisement, mais il y a déjà beaucoup d'automatisation qui s'est infiltrée dans nos maisons. Nous avons des appareils intelligents dans tous les coins. Les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les téléviseurs, les thermostats, les caméras de sécurité et bien d'autres objets technologiques courants sont connectés au réseau et utilisent une intelligence artificielle avancée pour fonctionner.

Les haut-parleurs intelligents, tels que ceux de Google, Apple et Amazon, nous permettent déjà de demander des choses et de les voir se produire comme par magie. Si l'on additionne toutes ces différentes formes d'automatisation, ne peut-on pas dire qu'elles dépassent la somme de ce qu'un robot humanoïde pourrait faire à la maison ?

Pour la plupart des gens, un robot humanoïde bipède n'est pas une nécessité. Nous disposons d'un large éventail de solutions d'automatisation abordables, et la petite quantité de travail qui nous reste n'est pas exactement une difficulté.

Cela dit, même si nous ne pensons pas qu'un robot humanoïde soit aussi essentiel qu'un aspirateur robotisé ou un thermostat intelligent, il y a certainement encore un vide à combler par quelque chose comme Tesla Bot.

La place de Tesla Bot dans nos foyers

Pour l'instant, nous ne savons pas quelles seront les capacités exactes d'une plateforme comme Tesla Bot au moment de son lancement, ni comment elle se développera au fil du temps. Toutefois, en supposant que ce robot (et d'autres robots similaires) finira par accomplir les "tâches ennuyeuses", comme le dit M. Musk, quelle serait la place de ces appareils dans les foyers actuels et futurs ?

Pensez à votre lave-vaisselle : il s'agit d'un système automatisé de nettoyage de la vaisselle, mais il faut quand même un être humain pour le charger, le décharger et le ranger une fois qu'il a terminé. Et pour la cuisine ? Au fil des ans, nous avons vu d'impressionnants robots de cuisine spécialisés, mais ils ne peuvent effectuer qu'un ensemble restreint de tâches, quelle que soit leur efficacité.

Tesla utilise les données de sa flotte de voitures pour aider le logiciel de conduite autonome à apprendre et à s'améliorer. Cette stratégie s'est avérée efficace, et il semble que la même approche aidera le robot Tesla. Si tous les Tesla Bots apprennent collectivement, le répertoire des tâches que la machine finira par accomplir pourrait être immense.

Il existe également de nombreuses tâches mécaniques qui nécessitent encore une touche humaine. Si l'on pouvait apprendre à un robot Tesla à laver les vitres, à récurer une baignoire ou à épousseter les coins du plafond d'une pièce, il y aurait sans doute de la joie dans les rues. Vous pourriez construire des robots spécialisés dans l'exécution de ces tâches de manière efficace, mais la nature de ces tâches ne rend pas cela économique.

La place de Tesla Bot dans nos cœurs

L'un des domaines dans lesquels un robot humanoïde comme Tesla Bot peut surpasser presque tous les autres modèles est la création d'un lien humain avec ses utilisateurs. Les robots humanoïdes qui servent de compagnons, de gardiens, d'assistantes maternelles et de machines d'accueil ont beaucoup de sens. Dans les pays dont la population est vieillissante, comme le Japon, les robots concierges à domicile font le travail nécessaire que les jeunes ne peuvent ou ne veulent pas faire.

Que le Tesla Bot en particulier ne soit jamais commercialisé, qu'il ne soit qu'une blague ou qu'il ne soit pas à la hauteur du battage médiatique, les machines de ce type sont inévitables et, à un moment ou à un autre, vous vous retrouverez face à face avec votre ami en plastique avec lequel il est amusant d'être.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt