Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

L'avenir, c'est maintenant - les tendances de la domotique

par Christophe Lavergne sur November 09, 2021

Le secteur de la domotique a connu une véritable explosion de popularité au cours des dernières années, et de nouveaux produits pour la maison intelligente continuent de faire leur apparition sur le marché à un rythme effréné. La convergence d'importants facteurs industriels tels que la baisse des coûts du matériel, l'augmentation de la puissance de l'informatique en cloud et la plus grande disponibilité de la bande passante ont créé une "tempête parfaite" pour des innovations continues dans le domaine de la technologie de la maison intelligente. Alors que nous continuons à progresser vers une intégration numérique dans pratiquement tous les domaines de notre vie, l'idée d'avoir une maison qui interagit essentiellement avec ses occupants ne semble plus aussi farfelue qu'il y a dix ans.

Selon le cabinet d'analyse de données Strategy Analytics, l'industrie de la maison intelligente pourrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards de dollars d'ici 2022, soit plus du double de ce qui a été dépensé en dispositifs domotiques en 2014. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre alors que la "maison connectée" continue de se banaliser ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des tendances les plus notables qui émergent dans l'espace domotique.

1. Interopérabilité des appareils et plateformes ouvertes

L'époque des appareils isolés touche lentement mais sûrement à sa fin. Comme les consommateurs continuent de rechercher des appareils domestiques intelligents qui mettent l'accent sur la compatibilité et la fonctionnalité, les entreprises continueront de développer des technologies permettant une interface de contrôle unifiée qui peut connecter des appareils et des protocoles auparavant isolés. Des applications ou des plates-formes uniques seront développées pour permettre aux consommateurs de "marier" tous leurs appareils en une seule interface, ce qui améliorera considérablement le contrôle et la commodité. Nous en voyons les prémices aujourd'hui avec des protocoles ouverts tels que ZigBee et Z-Wave, et la tendance à l'interopérabilité des appareils de la maison intelligente ne peut que s'accélérer à partir de maintenant.

2. Systèmes domotiques à commande vocale

Imaginez que vous puissiez contrôler votre système domotique en lui parlant simplement au téléphone ; c'est exactement ce vers quoi nous nous dirigeons. Le même type de technologie de reconnaissance vocale et de traitement du langage qui est utilisé chaque jour dans des milliers de centres d'appels sera bientôt utilisé pour aider les consommateurs à contrôler leur maison intelligente par des commandes vocales. De grandes entreprises comme Apple investissent des millions de dollars dans ce type de technologie, nous rapprochant ainsi du moment où une personne pourra simplement parler dans son smartphone pour contrôler l'éclairage, le thermostat ou d'autres systèmes de sa maison.

3. Des interfaces matérielles définies par logiciel

Vous avez peut-être vu ces distributeurs de boissons qui proposent plusieurs options de boissons mais un seul bec, et les choix de boissons sont contrôlés par une interface à écran tactile. Selon le bouton sur lequel vous appuyez sur l'écran tactile, le même bec peut vous servir une variété de boissons différentes ; c'est un exemple simple de dispositif matériel défini par logiciel. Le même type de concept commence à émerger dans le secteur de la domotique ; un simple interrupteur mural comme ceux de chez Blacknova peut éventuellement contrôler plusieurs fonctions différentes telles que l'éclairage, la température ou même le volume de la musique, en fonction du programme logiciel qui définit sa fonctionnalité.

Domotique-distribution, filiale de SBE est largement reconnu comme un pionnier dans l'industrie de la domotique, et il continue à rester à la pointe de la technologie et de l'innovation en matière de maison intelligente. Avec Domotique-distribution, vous pouvez intégrer pratiquement tous les appareils compatibles KNX (il en existe des milliers) dans une interface utilisateur intégrée, ce qui vous offre un confort exceptionnel pour gérer votre maison connectée. Comme l'innovation dans le secteur de la domotique continue à se développer à un rythme rapide, la maison domotique tout automatisée pourrait devenir une réalité plus vite que nous le pensons.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt