Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

La domotique, tout ce que vous devez savoir

par Christophe Lavergne sur October 01, 2021

La domotique : Voici un mot quelques abscons et qui cache, pour nombre d'entre nous, une complexité et un coût d'acquisition pharaonique. Mais méfiez-vous des a priori. Car la domotique est désormais devenue simple et accessible. Suivez le guide.


Les a priori ont la vie dure... Depuis ses débuts, la domotique se veut, pour beaucoup, inaccessible, tant du point de vue technique que financier. Mais les choses évoluent très vite. Et c'est à grands coups d'évolutions technologiques, de simplification de l'utilisation grâce à l'arrivée des tablettes et du cloud, ainsi que grâce à la diminution des coûts d'acquisition que la domotique commence à s'imposer dans nos chaumières. Par ailleurs, la grande force de la domotique, c'est d'apporter du confort.

De la domotique pour du confort

La domotique, telle qu'on la voit, est un ensemble de technologies permettant d'accéder à de nombreuses fonctions. Mais en réalité, elle est bien plus que cela. Car en opérant différentes fonctions, elle permet d'accéder à un certain confort. Ainsi, avec la domotique, vous pourrez maîtriser la fermeture et l'ouverture de votre maison sans avoir besoin d'actionner une à une les portes et fenêtres. Dans le même ordre d'idées, vous pourrez allumer le chauffage de votre résidence secondaire alors que vous êtes sur la route et ainsi arriver dans une maison douillette... Ce n'est ici qu'un petit exemple de ce que peut vous apporter la domotique au quotidien. Car avec les avancées technologiques, il est aujourd'hui possible de réaliser à peu près tous vos fantasmes. Mais rester avant tout pragmatique dans l'approche que vous avez. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous habitez un studio, un appartement familial ou un pavillon.

De la sécurité

Au-delà du confort que peut vous procurer la domotique, celle-ci peut également se charger de votre sécurité. Cela commence bien entendu par un système d'alarme avec sa traditionnelle sirène. Mais au-delà des détecteurs d'ouverture de porte et des capteurs de mouvement, l'alarme peut vous offrir de la vidéosurveillance. Les modèles les plus évolués pourront disposer d'un contrôle à distance afin de baisser les volets, déverrouiller la porte d'entrée et même de simuler une présence en allumant tour à tour les différentes pièces de votre maison. Mais cela va bien plus loin que la simple surveillance d'intrusion. Car la sécurité, ce n'est pas que le vol de vos objets, c'est aussi veiller sur vous. Pour cela, ces systèmes intègrent des détecteurs de fumée afin de vous prévenir des émanations de monoxyde de carbone provenant d'une chaudière mal réglée ou tout simplement d'un début d'incendie. Les inondations peuvent de la même manière être parées à temps grâce à des capteurs spécifiques qui vous alerte en temps réel d'une fuite d'eau. L'alarme retentira dès que le sol sera mouillé à cause d'une machine à laver qui fuit, d'une baignoire qui déborde ou de l'explosion d'une canalisation.

Mais aussi des économies d'énergie

Si ce capteur de fuite d'eau peut vous empêcher de finir avec une maison inondée, tout autant que vous éviter un accident domestique, cela permet de faire quelques économies sur une fuite qui pourrait apparaître dans votre résidence secondaire. Car une fois averti, vous pouvez rapidement envoyer un technicien pour arrêter la fuite et la réparer. D'ailleurs, les économies d'énergie sont aussi au cœur de la domotique. En effet, en contrôlant votre chauffage, un intervenant sur l'ouverture des stores s'il y a du soleil et en vérifiant la présence de vent et les variations de la température extérieure, votre centrale pourra vous faire réaliser quelques économies d'énergie. Selon quelques statistiques, une économie de 10 % sur le chauffage lorsque l'ensoleillement est favorable serait envisageable. Un constat valable aussi l'été, en préférant l'utilisation des stores à la climatisation

.
Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt