Aucun produit dans le chariot
Bien que la possibilité d'installer la domotique de manière pratique soit associée aux nouveaux projets, il est possible d'adapter des bâtiments déjà construits de manière relativement simple. Dans les petits et grands projets de rénovation, ces systèmes peuvent offrir des fonctions automatisées qui répondent aux exigences et aux besoins de leurs utilisateurs. Ils peuvent également améliorer l'habitabilité et le confort des espaces, accroître leur sécurité et favoriser les économies d'énergie et d'argent à long terme. Alors, quelles sont les considérations à prendre en compte pour transformer un projet d'architecture ordinaire en un projet "intelligent" ?
Pour commencer, l'intégration d'un réseau de communication est essentielle. Il existe sur le marché des systèmes filaires et sans fil, qui peuvent être contrôlés depuis l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment.
Les systèmes sans fil, comme WiFi et Z-Wave (un réseau maillé qui utilise des ondes radio à faible énergie), dépendent de la technologie disponible à l'heure actuelle, c'est-à-dire que si un autre protocole de signal est prévu à l'avenir, vous ne pouvez pas garantir totalement que les nouvelles technologies sont compatibles avec les dispositifs installés. Vous devez vous rappeler que les bâtiments seront utilisés pendant de nombreuses années et qu'ils n'évoluent pas aussi rapidement que les progrès technologiques.
Cependant, en général, les systèmes sans fil en domotique ont de bonnes performances lorsque la couverture du signal le permet, et que son installation est rapide et sans beaucoup de complications. En ce sens, lorsqu'il s'agit de rénovations, en particulier dans des bâtiments anciens, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques matérielles du bâtiment - par exemple, une forte présence de fer ou des murs très épais - car des latences ou des interférences peuvent survenir.
Pour éviter les interruptions présentes avec le sans fil, vous pouvez utiliser un système de câblage communément appelé câble BUS. Celui-ci établit la connexion entre les différents interrupteurs, thermostats, stores et autres éléments.
Ce type de câble transfère les informations des différentes fonctions et doit être dans une gaine indépendante du courant 220V, ce qui nécessitera une intervention dans la structure.
Quels sont les aspects de la maison intelligente que vous devez aborder en premier ? Le contrôle de l'éclairage ? De la climatisation ? Si nous sommes guidés par le principe d'économie d'énergie, il est conseillé de commencer par l'éclairage et la climatisation, car ils représentent le meilleur retour sur investissement. Ensuite, vous pouvez ajouter d'autres systèmes tels que le contrôle des stores, l'audio et la sécurité.
On peut, par exemple, commencer par étapes, en ne contrôlant que certains secteurs et augmenter leur champ d'action pour atteindre l'absolu de la maison. Cela peut également servir à vérifier le système et ses avantages. Tout dépend de l'utilisateur, de ses besoins et de son budget. La clé : penser aujourd'hui à ce que je veux contrôler demain, et ainsi prévoir l'incorporation de canalisations qui permettront l'installation de câbles supplémentaires dans le futur.