Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Homekit, le service maison d'Apple

par Christophe Lavergne sur October 03, 2021

Il y a 2 ans, Apple présentait un projet dédié à la domotique nommé Homekit. Son but, permettre aux développeurs de réaliser des objets connectés de la maison capable d'interagir entre eux à travers un IPhone ou un Ipad, mais aussi de l'Apple Watch et de l'Apple TV. Depuis IOS 10, l'application maison d'Apple se fait l'interface de ce nouvel écosystème.

La maison connectée s'impose depuis quelques années maintenant comme le nouvel eldorado de nombreux acteurs du monde des nouvelles technologies, des start-up, certes, mais aussi des géants comme Google, Amazon ou encore Apple qui, depuis 2 ans, s' attelle à la préparation d'un écosystème pensé pour faire interagir les objets connectés entre eux. En effet Homekit permet à tous les équipements connectés de la maison d'être pilotés au travers d'un terminal IOS (IPhone, IPad, ou encore Apple TV). Disponible depuis septembre dernier, IOS 10 intègre une nouvelle application baptisée Maison. Celle-ci devient alors l'interface principale de ce nouvel écosystème et autorise le contrôle des ampoules, des thermostats, des capteurs de mouvements, des caméras de surveillance, etc..

Quels sont les produits compatibles?

Les produits compatibles Homekit sont de plus en plus nombreux, théoriquement tout du moins. Ils doivent nécessairement embarquer une puce agréée et développée par Apple. Si la distribution de ladite puce s'est rapidement opérée, il semblerait qu'à ce jour les mises à jour logiciels qui doivent certainement être validées par Apple peine à arriver. À ce jour, nous retrouvons essentiellement au catalogue, les capteurs Elgato, le thermostat Netatmo, et un large choix d'ampoules Philips.

En termes de connectivité, il semblerait qu'Homekit n' ait aucune limite. L'écosystème gère parfaitement les produits Bluetooth wifi seulement la configuration diffère. Homekit peut également être utilisé en combinaison avec votre installation KNX en utilisant des produits comme Thinka, par exeple.

Comment l'utiliser?

Avant l'arrivée 10 OS 10 et donc avant la disponibilité de l'application Maison, il était possible de piloter certains produits compatibles Homekit à la seule force de la voix. 3 onglets majeurs permettent de prendre en main l'application : Maison, Pièces, Automatisation.

L'onglet Maisons rassemble sur son écran les différents équipements intégrés et permet de consulter les principales données. Dans l'onglet Pièces, nous retrouvons dans chaque pièce de la maison tous les accessoires configurés. Enfin, l' onglet Automatisation est une fonction qui sert uniquement aux détenteurs d'une Apple TV (de 4e génération) et permet de piloter les accessoires Bluetooth alors que l'utilisateur est en dehors de son foyer.

Homekit peut constituer une solution intéressante dès lors que la configuration s'effectue rapidement. L'utilisation de l'application est simplifiée à l'extrême. Seul petit hic à ce jour, trop peu de produits sont compatibles et permettent de profiter des joies de cet écosystème

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt