Aucun produit dans le chariot
L'éclairage est seulement là pour que vous puissiez allumer une lampe quand il fait sombre ? Si vous le pensez, vous faites peut-être quelque chose de mal. Utilisés correctement, les différents luminaires permettent non seulement d'agrandir les pièces, mais aussi d'influencer toute l'atmosphère de votre maison.
- L'éclairage a une influence considérable sur le sentiment de bien-être d'une maison.
- Un mélange équilibré d'éclairage d'ambiance, d'éclairage d'accentuation et d'éclairage direct permet de varier l'ambiance d'une pièce.
- À l'avenir, les sources de lumière LED permettront d'économiser beaucoup d'énergie.
- Les sources de lumière classiques, telles que la lampe à incandescence ou les luminaires halogènes, sont en train de disparaître de la vie quotidienne.
Il n'y a pas que les couleurs spéciales des murs, les meubles ou les accessoires de maison qui contribuent à l'aménagement de votre maison. Un bon éclairage fait des merveilles en matière de décoration intérieure. Un lampadaire élégant peut créer un effet extérieur aussi positif qu'un magnifique lustre. Et il ne s'agit pas seulement du design. La façon dont l'éclairage est utilisé, tant sur le plan fonctionnel que sur celui de l'ambiance, est au moins aussi importante. La lumière peut animer une pièce et la calmer dans la même mesure. Il suffit de savoir où utiliser tel ou tel luminaire.
Idéalement, vous devriez déjà envisager l'éclairage futur de votre maison lors de la construction ou de la rénovation. Vous éviterez ainsi que des rallonges disgracieuses et gênantes ne décorent votre maison ou que vous ne deviez procéder à des modifications coûteuses par la suite. Par conséquent, planifiez à l'avance l'endroit où vous voulez placer telle ou telle lampe dans telle ou telle pièce et installez des connexions et des prises de courant suffisantes à ces endroits. Un entretien avec un expert peut vous aider à avoir une idée claire de la manière dont vous pouvez concevoir l'éclairage de manière individuelle dans les différentes pièces. Après tout, l'ambiance et l'effet changent avec l'utilisation accentuée du contraste, de la couleur claire et de la luminosité.
Pour soutenir la fonctionnalité de chaque pièce au quotidien, il est utile de créer un concept d'éclairage qui tienne compte des caractéristiques de chaque pièce individuellement. En utilisant le bon luminaire au bon endroit, vous pouvez transformer votre maison en une véritable oasis de bien-être.
Salon : De toutes les pièces, le salon est probablement celle qui est utilisée le plus souvent et de la manière la plus polyvalente. Qu'il s'agisse d'une soirée télévisuelle sur le canapé, d'un après-midi de divertissement avec des jeux ou de fêtes d'anniversaire pour les enfants, le salon est le centre de la maison pour toute la famille. Il va sans dire que l'éclairage doit être polyvalent et applicable universellement. Dans le même temps, il ne faut bien sûr pas négliger le facteur "bien-être", qui plaide en faveur d'un éclairage indirect et diffus. L'éclairage de base devrait donc idéalement être assuré par la lumière blanche et chaude d'un plafonnier, qui renforce l'atmosphère chaleureuse d'une pièce. Les luminaires indirects, tels que les lampadaires à gradation, sont utiles pour répondre à différentes situations et sensibilités. Grâce à ces lampes, vous pouvez soit accentuer l'éclairage ambiant, soit créer une atmosphère particulière, par exemple lors de soirées détendues avec un bon livre. Conseil : vous pouvez ajouter encore plus de variété à votre salon avec des lampes intégrées dans le sol.
Salle de bains : en général, les luminaires de la salle de bains doivent générer une lumière blanche et chaude, qui favorise une atmosphère agréable. Lors de l'aménagement de la salle de bains, vous devez veiller à diviser la pièce en différentes zones afin de les mettre en valeur visuellement et de favoriser leur fonction de manière ciblée avec la lumière adéquate. Un mélange de plafonnier, d'applique et de lampe suspendue, par exemple, est avantageux. Des effets lumineux supplémentaires dans les niches, les sections de plafond ou les tronçons de carreaux jointoyés créent également une ambiance harmonieuse dans la salle de bains. Bien entendu, vous devez accorder une attention particulière à l'éclairage optimal du miroir. Veillez à installer les luminaires sur tous les côtés. Cela favorise votre réflexion et garantit que votre visage est éclairé de la manière la plus homogène possible, sans ombre et dans la couleur de lumière blanc chaud.
Cuisine : Pour de nombreuses familles, la cuisine est le centre de la vie commune. Dans une cuisine, par exemple, les gens cuisinent ensemble, mangent ensemble et discutent des expériences de la journée. Un éclairage individuel est donc indispensable. D'une part, la lumière doit créer une atmosphère confortable et agréable, mais elle doit aussi avoir un but pratique, par exemple en soutenant le processus de préparation des aliments. Il est important que le plan de travail soit bien éclairé par une lumière directe et focalisée afin de pouvoir manipuler en toute sécurité des couteaux tranchants ou doser précisément des ingrédients. Les luminaires halogènes conviennent donc comme sources de lumière car leur lumière blanche et claire ne déforme pas les couleurs. Une combinaison de luminaires au plafond, de luminaires suspendus, de luminaires sous les armoires et de spots est généralement la mieux adaptée à l'éclairage de la cuisine et ajoute également quelque chose au design de la cuisine.
Bureau : le bureau est un lieu de concentration et l'éclairage doit idéalement le favoriser. Vous pouvez facilement créer cette ambiance de base à l'aide de lampes suspendues ou de plafonniers spécialement conçus pour les bureaux. Le plus important, bien sûr, est l'éclairage de la table, qui se trouve à proximité immédiate de l'endroit où vous travaillez. Une lumière vive et focalisée vous aide à être plus alerte et plus clair et favorise ainsi votre concentration. Comme la lampe de bureau est souvent allumée pendant des heures, une lampe LED à économie d'énergie est tout à fait intéressante. Un éclairage d'appoint équilibré dans la pièce permet également d'apporter la détente nécessaire à vos yeux, car travailler devant l'ordinateur peut être très fatigant à la longue. Pour ce faire, éclairez des tableaux ou des étagères individuels avec de la lumière ou utilisez une lampe murale pour donner des accents.
L'éclairage représente environ 9 % de la consommation totale d'électricité. Par conséquent, outre le type de lumière et l'emplacement de la lampe, la source de lumière est également un facteur important dont il faut tenir compte lors de la planification de l'éclairage. Lors de l'achat de lampes, il est préférable de s'appuyer sur la nouvelle étiquette énergétique de l'UE, qui fournit depuis septembre 2013 des informations sur la consommation électrique du modèle concerné. L'efficacité énergétique la plus élevée et le plus grand potentiel d'économies sont indiqués par la classe A++, qui n'a toutefois été atteinte jusqu'à présent que par des produits de marque LED de haute qualité et coûteux. Les lampes à économie d'énergie avec ballast électronique se classent dans la classe d'efficacité énergétique A ou B. Les lampes halogènes à basse tension sont en classe B, les lampes halogènes à haute tension sont en classe C ou D.
Bien que les ampoules à incandescence classiques soient encore un élément indispensable du foyer pour certains, la vieille ampoule disparaît progressivement de notre quotidien, au plus tard depuis l'interdiction des ampoules inefficaces entrée en vigueur en Allemagne en 2012. Il en va de même pour les lampes halogènes de classe d'efficacité énergétique C, qui ont déjà disparu des rayons des magasins de bricolage. Ils sont rejoints par toute une série de sources lumineuses qui ont dû céder la place à la nouvelle génération d'éclairage. L'avenir réside dans les lampes à économie d'énergie et les LED, qui permettent d'économiser jusqu'à 90 % d'électricité. Ils se distinguent non seulement par leur polyvalence et leur respect de l'environnement, mais sont également abordables pour les ménages.