Aucun produit dans le chariot
Grâce à la domotique, votre maison sera non seulement plus confortable et plus sûre, mais vous ferez également des économies d'électricité et de chauffage. En outre, avec un système domotique, vous pouvez surveiller et contrôler confortablement votre système de chauffage, votre éclairage et votre technologie de sécurité avec votre tablette ou votre smartphone via Internet. Découvrez maintenant comment votre maison peut devenir intelligente grâce à la domotique !
Qu'est-ce que la domotique ? La domotique est la mise en réseau de la technologie domestique et son contrôle via un point de commande central. Les bâtiments qui sont équipés d'un système domotique sont appelés "maisons intelligentes" ou simplement "maisons intelligentes". L'objectif de ces solutions est d'automatiser les processus fonctionnels quotidiens et de rendre l'utilisation et la surveillance des différents appareils plus pratiques pour les occupants de la maison. Mais ce n'est pas tout ! La domotique permet également de réaliser des économies d'énergie et de renforcer la sécurité.
Avant de pouvoir profiter du confort de votre maison intelligente, vous devez d'abord installer et configurer tous les composants. Vous devez programmer le logiciel de votre système avec les paramètres nécessaires, qui pourront être utilisés pour contrôler automatiquement les processus de votre maison à l'avenir : Quand faut-il ouvrir le thermostat de tel radiateur dans telle pièce, quand faut-il lancer la machine à laver ou quand faut-il armer le système d'alarme ? Une fois que vous aurez programmé le logiciel, le volet roulant de la chambre s'ouvrira automatiquement à l'heure que vous aurez indiquée, une musique motivante sera diffusée, la machine à café sera mise en marche et la température ambiante de la salle de bains sera augmentée. Une telle séquence d'actions individuelles est appelée "scénario" en langage technique.
Régulation du chauffage, ventilation contrôlée, protection solaire et éclairage : si vous commandez et surveillez ces systèmes de manière centralisée via votre système domotique, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques jusqu'à 30 %. La nuit, par exemple, le chauffage d'une maison intelligente est réduit à un feu doux et permet ainsi d'économiser une précieuse énergie de chauffage. Et lorsque le dernier membre de la famille a quitté la maison, le système domotique éteint les lumières, coupe le système audio et ferme toutes les fenêtres. Il existe de nombreuses autres applications possibles dans votre maison intelligente : volets roulants motorisés, stores vénitiens et stores bannes sont des systèmes qui peuvent être intégrés, tout comme le système de climatisation. Une combinaison très populaire est celle des fenêtres et du système de chauffage : lorsqu'une fenêtre s'ouvre, le thermostat du radiateur s'éteint comme par magie. Il est également judicieux d'intégrer les appareils ménagers tels que les machines à laver et les sèche-linge ou les appareils électroniques de divertissement, qui sont automatiquement désactivés lorsque personne ne les utilise. Une visualisation détaillée permet d'analyser le comportement de consommation individuel. La consommation d'énergie peut même être déterminée sur la base d'un budget mensuel.
Pour la plupart des victimes de cambriolages, la perte du sentiment personnel de sécurité l'emporte sur les dégâts matériels. Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver là : Les produits de domotique sont une solution adéquate et simple pour dissuader spécifiquement les voleurs ! Par exemple, en ouvrant et en fermant automatiquement les volets roulants à des moments précis de la journée. Cela permet de simuler la présence des résidents au monde extérieur, même s'ils sont loin de chez eux pour des vacances annuelles bien méritées. L'éclairage peut également être intégré au concept de sécurité d'une maison intelligente, qui s'active automatiquement le soir et suit un scénario d'éclairage. Les systèmes d'alarme, les détecteurs de mouvement, les systèmes de contrôle d'accès et les détecteurs de fumée peuvent également être mis en réseau. La transmission automatique des alarmes à un service de sécurité privé est également possible.
Vous souhaitez ouvrir rapidement les stores extérieurs lorsqu'un orage est prévu ? Pas de problème ! La commande à distance via Internet est un service central de la domotique. La condition préalable est une connexion Internet dans la maison, à laquelle tous les appareils sont reliés par une passerelle, un dispositif de connexion central (routeur). De nombreux fabricants fournissent des logiciels de visualisation et de contrôle. Les applications de navigateur, quant à elles, sont indépendantes des appareils. Ils fonctionnent sur les tablettes PC, mais aussi sur le PC du cybercafé. Comme le navigateur doit toujours être chargé en premier, une application est plus rapide. Des applications appropriées sont disponibles pour tous les smartphones courants. Avec ces solutions, le téléphone portable devient la télécommande de votre maison.
Si vous souhaitez vous offrir, à vous et à votre maison, un système de commande intelligent, vous avez le choix entre un système de bus basé sur le câblage et un système de bus radio - un système de transmission de données. Dans un nouveau bâtiment, la pose de câbles encastrés ne pose aucun problème, mais la mise à niveau dans un bâtiment existant est plus délicate et plus complexe. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un système radio par lequel les capteurs (émetteurs de commande) et les actionneurs (récepteurs) communiquent entre eux sans fil. Le bus d'installation KNX est la norme de communication la plus répandue en Allemagne et la seule norme de communication internationalement reconnue pour la technologie des systèmes domestiques. Que ce soit par câble ou par WLAN, les informations de tous les appareils intégrés dans le système domotique convergent souvent vers une unité de commande centrale ou superviseur. Les capteurs répartis dans le bâtiment transmettent leurs valeurs aux actionneurs. Les actionneurs déclenchent ensuite les commandes de contrôle correspondantes dans une maison intelligente, par exemple la fermeture de toutes les fenêtres.
Si vous souhaitez mettre en place un système domotique rapidement et à moindre coût, il est préférable d'utiliser des produits proposés sous forme de packs. Plusieurs entreprises proposent des systèmes complets permettant de réaliser un tel projet facilement et sans trop d'efforts d'installation. Il convient de mentionner ici les systèmes des sociétés HomeMatic, EnOcean ou RWE SmartHome, dont les composants individuels peuvent également être achetés progressivement et intégrés au système domotique.