Dans la gestion d'éclairage et d'ambiances lumineuses, de plus en plus de projets et de CCTP demande maintenant l'utilisation du protocole DALI. Aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire. Qu'est ce que DALI? Comment s'intègre t-il au KNX? Quelles sont les éventuelles solutions alternatives?
1- Propriétés du système DALI
Connaissances générales
Le bus DALI interfonctionnel (DALI = Digital Addressable Lighting Interface) est un système utilisé pour contrôler les ballasts électroniques (ECG) en technologie d'éclairage. Les spécifications du DALI
sont définies dans la norme internationale EN62386.
Le bus DALI permet la réception des commandes de commutation et de gradation. De plus, le DALI peut être utilisé pour
la notification d'un état d'erreur tel que des erreurs de lumière ou d'ECG ou pour d'autres informations sur l'état de la lumière. En ligne
avec la dernière norme DALI, les appareils avec fonction d'éclairage de secours (EN 62386-202) sont également
pris en charge. L'état et le mode de fonctionnement des éclairages de secours peuvent être surveillés et
des procédures de test peuvent être effectuées.
Via l'appareil de commande / la passerelle connectée (maître), jusqu'à 64 ballasts DALI individuels (esclaves) peuvent être
connecté dans un segment DALI. Lors de la mise en service du DALI, les ballasts reçoivent automatiquement
une adresse de 3 octets générée automatiquement par le contrôleur. Sur la base de l'adresse longue, une adresse courte entre 0 et 63 est
attribuée au cours du processus de mise en service ultérieur. L'attribution des adresses étant automatique,
l'ordre des appareils est aléatoire. Les ballasts/éclairages individuels doivent donc être identifiés au cours du
processus de mise en service (voir ci-dessous).
L'adressage des ballasts individuels dans le système est soit basé sur l'adresse courte ou sur une adresse de groupe DALI (adressage de groupe). À cette fin, un nombre quelconque d'ECG
au sein d'un segment peut être affecté à un maximum de 16 groupes. L'adressage de groupe dans le système DALI
garantit que les processus de commutation et de gradation de différentes lumières au sein d'un système sont effectués
simultanément sans imposition de délais.En plus des adresses courtes et de groupe, les valeurs lumineuses des ballasts DALI individuels peuvent également être fusionnées
en scènes et adressé via des adresses de scènes.
Les évolutions du DALI
Pour répondre à certaines problématiques, notamment d'interopérabilité entre fabricants de luminaires DALI, le protocole a évolué en DALI2. Mais ce n'est pas tout. Ces évolutions ont été marquées par les prises en charge de différents types de luminaires (DT= Device Type). DT1 pour les éclairages d'urgence, DT6 pour les luminaires LEDs, et DT8 pour le RGB et les températures de couleur. Dans ces différents DT on retrouve également des sous-types. Par exemple pour les DT8 on va retrouver:
Il faut donc bien examiner les différents types de luminaires que vous aurez dans l'installation pour pouvoir choisir le type de contrôleur adapté.
2- Intégration de DALI à KNX
Comme nous venons de le voir, on ne choisit pas une passerelle KNX/DALI au hasard. Il faut trouver un modèle qui prenne en charge les différents types de luminaires que vous allez devoir piloter.
Si en plus vous devez pouvoir diagnostiquer précisément les éventuels défauts sur votre bus DALI, il faudra en tenir compte aussi.
Les produits KNX qui existent:
Vous trouverez plusieurs types de produits KNX pour répondre à vos besoins DALI:
- dans les petits projets dans lesquels vous avez quelques luminaires dans des zones bien définis, il vaut mieux utiliser des actionneurs DALI. Vous vous épargnez l'étape de reconnaissance des ballasts et simplifiez la programmation. Ils fonctionnent comme des actionneurs traditionnels, avec pour chaque canal les 2 bornes de connexion DALI. Les télégrammes envoyés pour chaque canal sont des télégrammes broadcast. En voici un exemple:
- passerelle DALI. Dans ce cas vous avez un choix énorme. Car tous les fabricants ont au moins un modèle en catalogue, quand ce n'est pas 3 ou 4. Certaines intègrent un webserveur pour permettre de faire l'identification des ballasts directement par une page web sans passer par ETS. Cela peut être utile pour un électricien qui vérifiera ainsi simplement avec son smartphone si tous ses ballasts sont correctement raccordés et reconnus par la passerelle. Vous trouverez également des passerelles "128", c'est à dire capables de gérer 128 ballasts répartis en 2 lignes. Cela vous permet de garder un seul produit pour configurer un nombre de ballasts plus important.
Comme vous le voyez ce ne sont pas les solutions qui manquent. Vous retrouverez dans notre boutique l'ensemble de la gamme de passerelles KNX/DALI que nous pouvons proposer. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous solliciter par mail ou via le chat.
3 - Solutions alternatives
Eh oui des solutions alternatives existent. Le gros problème avec le DALI est l'adressage automatique qui ne suit aucun ordre logique. Un repérage de 250 ou 300 ballasts dans des locaux fermés peut se révéler très vite chronophage.
Une solution que nous apprécions particulièrement est l'utilisation de ballasts KNX. Cela permet d'avoir les avantages du DALI en faisant varier et en ayant du diagnostic pour tous les luminaires, mais aussi de s'affranchir des actionneurs et passerelles. Mais surtout cela vous permet d'avoir un adressage manuel de tous vos ballasts et donc de pouvoir facilement les adresser et les programmer en atelier, avec un repérage sur plans pour l'installateur. Donc beaucoup moins de mauvaises surprises à l'arrivée. La sécurité n'est pas en reste car ces drivers embarquent aussi le protocole KNX Data Secure, ce qui en fait un avantage certain.
Evidemment il y a le revers de la médaille: chaque ballast est alors un participant KNX avec sa propre adresse individuelle, et donc augmentera le nombre de participants de l'installation, vous obligeant à ajouter des coupleurs / répéteurs de ligne, et a bien étudier la topologie du projet en amont.
Conclusion
Quels que soient vos besoins en régulation d'éclairage, les solutions existent. Même si vous ne les connaissez pas toutes, nous sommes aussi là, en tant que distributeur spécialiste, pour vous conseiller sur les meilleurs produits les plus adaptés à vos besoins. N'hésitez donc pas à nous solliciter. Nous saurons vous conseiller en toute indépendance.
Bonjour jaimerais une offre pour des pavés led pilotable avec un protocole KNX.
merci