Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Comment la maison intelligente va changer en 2022

par Christophe Lavergne sur March 12, 2022

C'est une nouvelle année et les nouvelles technologies de la maison intelligente sont en route. Voici les appareils et les logiciels qui vont changer la donne.

Cela fait presque une décennie que la maison intelligente a introduit les commandes vocales. Aujourd'hui, il existe des milliers d'appareils, d'applications, de services, de compétences et de moyens d'ajouter l'Internet à chaque centimètre carré de votre maison. En 2021, nous avons vu des mises à jour petites mais significatives de la maison intelligente qui ont préparé le terrain pour une grande 2022. Voici ce que pourrait apporter la prochaine année en matière de technologie de la maison intelligente.

Appareils

Chaque année, nous attendons avec impatience les nouveaux produits des grandes marques de la maison intelligente, ainsi que les nouvelles idées passionnantes des jeunes entreprises. Les deux appareils les plus attendus en 2022 sont sans doute le robot domestique Astro d'Amazon et le drone Ring Always Home Cam.

L'Astro d'Amazon pourrait être notre premier véritable robot domestique intelligent. Nous avons des aspirateurs robots depuis des années, mais Astro est un robot conçu pour interagir et aider ses propriétaires d'une manière différente.

Astro est, d'une certaine manière, comme un Alexa sur roues. Il sera équipé d'une caméra périscopique 1080p qui peut s'étendre jusqu'à 42 pouces au-dessus du sol. Les roues permettent à l'Astro de se déplacer dans votre maison en fournissant des services Alexa comme les appels vidéo. Il peut également s'intégrer à l'écosystème de Ring pour servir de droïde de sécurité domestique. Le robot de 1 000 dollars est actuellement disponible en précommande sur invitation uniquement.

En parlant de Ring, l'Always Home Cam est un drone à 250 $ conçu pour patrouiller votre maison. Il est censé faire ses débuts en 2022. Le drone peut apprendre une trajectoire de vol autour de votre maison et être déclenché manuellement ou par d'autres produits d'alarme Ring. Vous pouvez également programmer des patrouilles pour une surveillance de routine. Il y a quelques limitations à l'appareil. Il ne peut pas monter des escaliers, enregistrer des séquences lorsqu'il est à quai ou être contrôlé à distance.

Et puis, bien sûr, il y a les problèmes de confidentialité qui semblent toujours accompagner les appareils Ring et Amazon. Les consommateurs peuvent-ils faire confiance à ces marques avec des caméras volantes et des robots itinérants ? Il sera intéressant de voir combien de personnes donneront une chance à ces caméras autonomes dans leurs maisons.

Quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle catégorie d'appareils pour la maison intelligente que nous sommes impatients de tester cette année.

Sécurité

Astro et la caméra drone de Ring sont tous deux des gadgets axés sur la sécurité, mais la plus grande tendance sur le marché de la sécurité domestique n'est sans doute pas l'apparition d'appareils autonomes qui font la une des journaux, mais la tendance à une intégration plus poussée avec la maison intelligente.

Ce n'est un secret pour personne que les systèmes de sécurité domestique s'orientent de plus en plus vers des structures DIY, où vous pouvez personnaliser votre configuration, faire l'installation vous-même et contrôler vos propres appareils. Des marques comme Ring, SimpliSafe et Wyze ouvrent la voie aux systèmes à la carte.

Certaines proposent une surveillance professionnelle, et ce qui était autrefois des contrats à long terme est en train de disparaître comme les abonnements de télévision traditionnels. Vous pouvez choisir le service d'abonnement qui vous convient le mieux et l'annuler à tout moment. Ring, par exemple, propose des formules mensuelles à 3, 10 et 20 dollars avec des niveaux de service croissants.

Les systèmes installés par des professionnels et les systèmes bricolés ont un point commun : ils deviennent de plus en plus intelligents. Que ce soit en incluant des routines de maison intelligente dans l'application (ainsi, lorsque vous ouvrez une porte, vos lumières s'allument), ou en connectant des appareils traditionnels à des haut-parleurs, routeurs et thermostats intelligents, ces systèmes créent des expériences domestiques plus intégrées.

ADT et Comcast Xfinity proposent tous deux l'installation d'appareils domestiques intelligents et leur intégration dans leurs écosystèmes de sécurité domestique plus larges. Ce modèle devrait se développer en 2022, uni par des routeurs intelligents comme le W-Fi 6 d'Eero et des haut-parleurs, qui sont les centres de facto de la maison intelligente moderne.

Ensuite, il y a les marques de produits pour la maison intelligente qui semblent se frayer un chemin vers la sécurité domestique en tant que catégorie de produits. TP-Link, par exemple, a annoncé quatre caméras de sécurité, deux capteurs et un hub au CES. Il n'est pas rare ou nouveau que des entreprises tentent de se lancer dans la sécurité domestique, alors attendez-vous à en voir davantage en 2022. L'envie apparente de détrôner Ring du classement ne semble pas près de s'estomper.

Logiciel

Le plus grand changement dans le domaine des logiciels et de l'intégration de la maison intelligente cette année ne viendra pas d'un système de sécurité : il viendra probablement de Matter. Ce projet multi-marques a débuté sous le nom de Project Connected Home over IP (CHIP en abrégé), mais a depuis été rebaptisé Matter.

L'idée est un protocole universel qui permet aux appareils domestiques intelligents des grandes marques de se connecter et de s'intégrer les uns aux autres beaucoup plus facilement. Matter est une norme unique, basée sur l'IP, à code source ouvert, qui fonctionne sur le Wi-Fi. Elle prend en charge toutes les grandes plateformes de commande et agit comme un langage universel que les appareils domestiques intelligents utiliseront pour se connecter et se comprendre. Des dizaines d'entreprises ont déjà annoncé leur compatibilité avec Matter.

"De nouveaux produits vont arriver, mais ce qui sera amusant à observer sera les intégrations. Avant, les développeurs et les marques avaient moins de ressources dédiées aux cas d'utilisation et plus sur le développement et les certifications ", a déclaré Blake Kozak, un analyste principal senior de la société de recherche technologique Omdia. "Pour les utilisateurs quotidiens, Matter signifiera probablement moins de produits retournés. Si tout ce qui porte le logo Matter fonctionne simplement ensemble dans n'importe quelle application, les consommateurs auront plus de facilité à configurer les produits et à développer leur maison intelligente."

Amazon, Apple, Samsung et Google sont tous investis dans la réalisation de Matter. Amazon a déjà promis que les appareils Echo, Echo Dot, Echo Plus, Echo Studio et Echo Show seraient compatibles. Google et Apple ont également annoncé la compatibilité pour les appareils Android et iOS. En fait, le protocole était initialement prévu pour 2021, mais il a été repoussé à 2022. Compte tenu de l'essentiel des annonces de prise en charge de Matter faites au CES, il est probable que le protocole sera mis en service cette année, et il a le potentiel de faire pas mal de simplification pour la maison intelligente.

Ce que nous ne savons pas encore, c'est ce que Matter pourrait signifier pour la sécurité de la maison intelligente et vos données personnelles. Kozak a noté que la nature multi-administrateur du protocole soulève des questions sur la façon dont les données seront partagées entre les plateformes et les marques.

"Si un appareil Amazon est contrôlé par l'application SmartThings, qui a accès à ces données sous-jacentes reste en question", a déclaré Kozak. "Je pense que ce qui pourrait changer le plus la donne ici, c'est si une spécification pour les caméras vidéo est ajoutée. Le modèle économique actuel de la maison intelligente s'en trouverait bouleversé, car de nombreuses marques comptent sur le stockage vidéo en nuage pour obtenir des revenus récurrents. Si cela est supprimé, les consommateurs en bénéficient grâce à des coûts réduits et à une plus grande confidentialité, mais les marques pourraient perdre des revenus."

Trouver le bon filon

La maison intelligente existe depuis des années maintenant. S'il y a un appareil ou un dispositif dans votre maison qui peut être mis en ligne, il y a de fortes chances que quelqu'un en possède une version intelligente. Bien qu'elle ait encore une grande marge de progression, la maison intelligente a largement dépassé sa phase initiale de nouveauté (à l'exception des robots domestiques et des drones). En 2022, la maison intelligente franchira une étape indispensable vers la maturation, notamment grâce à Matter. Cela n'aura peut-être pas le même attrait que la première serrure intelligente ou l'ampoule connectée, mais pour ceux qui ont acheté des maisons intelligentes et qui ont constaté que la réalité ne correspond pas tout à fait à l'engouement pour la domotique, Matter semble séduisant.

Nous avons lutté contre les problèmes de confidentialité, de compatibilité, de tarification des services de maison intelligente et bien d'autres questions dans le domaine de la maison intelligente. Cette année, nombre de ces questions pourraient faire un grand pas vers leur résolution ou du moins leur amélioration.

La possibilité d'une maison intelligente plus compatible, plus personnalisable et plus sûre est une raison suffisante pour avoir de l'espoir pour cette nouvelle année technologique. Et puis, nous pourrions aussi avoir des robots.

 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt