Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

Combien de personnes utilisent l'énergie verte et cela fait-il une différence ?

par Christophe Lavergne sur November 28, 2021

Alors que la promotion de l'énergie verte remonte à plusieurs dizaines d'années, on peut se demander où nous en sommes. Combien de personnes utilisent l'énergie verte et quel est son impact ? Si l'on considère que le réchauffement de la planète et le changement climatique sont toujours d'actualité, il est probable que l'énergie verte n'a pas encore résolu ces problèmes. Alors, dans quelle mesure sommes-nous proches du but et combien de personnes doivent utiliser l'énergie verte pour faire la différence ?

Prenons en exemple les statistiques sur l'électricité aux États-Unis

Examinons quelques statistiques sur l'état actuel de la production d'énergie aux États-Unis pour avoir une idée de la situation actuelle.

- En 2020, les États-Unis ont produit quatre mille milliards de kilowattheures (kWh) d'électricité dans des installations de production d'électricité à l'échelle industrielle.
60 % provenaient de combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole), 20 % du nucléaire et 20 % de sources renouvelables.
- Les systèmes solaires à petite échelle ont produit 42 milliards de kWh d'électricité supplémentaires.
- Le vent est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée avec 8,4 %, suivi par l'hydroélectricité avec 7,3 %, le solaire avec 2,3 %, la biomasse avec 1,4 % et la géothermie avec 0,4 %.
-Selon le ministère de l'énergie des États-Unis, l'énergie éolienne représentera probablement 35 % de la production d'électricité d'ici 2050.
- L'Agence internationale de l'énergie estime que l'énergie solaire représentera 25 % du marché de l'énergie en 2050.

Qu'est-ce qui est vert ?

L'énergie verte est toute électricité produite à partir de ressources naturelles. Le solaire (lumière du soleil), l'hydroélectricité, la géothermie et la biomasse sont les types d'énergie verte les plus courants aux États-Unis.

Quels sont les différents types d'énergie verte ?

Il existe plusieurs façons de produire de l'énergie verte. Chacune présente des avantages et des situations dans lesquelles elle est la plus appropriée.

L’hydroélectricité

L'hydroélectricité est l'une des formes d'énergie verte les plus utilisées, sous une forme ou une autre depuis des milliers d'années. L'hydroélectricité fonctionne en convertissant le flux d'eau en électricité, et c'est le moyen le plus efficace de produire de l'électricité. Les turbines hydrauliques actuelles convertissent environ 90 % de l'énergie potentielle en électricité. Elle représente environ 7 % de la production d'électricité aux États-Unis.

L'énergie solaire

L'une des formes d'énergie verte les plus populaires, principalement parce que les gens peuvent en profiter personnellement et installer des panneaux solaires pour alimenter leur propre maison, est l'énergie solaire. L'énergie solaire est produite en capturant et en convertissant les photons de la lumière du soleil en électricité. La lumière du soleil est la source d'énergie potentielle la plus abondante - si vous pouviez la capter entièrement, une heure de soleil pourrait fournir à la terre suffisamment d'électricité pour une année. Si l'on combine cela avec le fait que le coût des panneaux solaires a chuté de plus de 75 % depuis 2015, il est facile de comprendre pourquoi le solaire n'a cessé de gagner en stature. Cependant, il ne représente qu'un peu plus de 2 % de la production d'électricité aux États-Unis.

Le vent

Après les panneaux solaires, les images de grands champs étendus avec des éoliennes imposantes sont presque devenues l'icône de facto de l'énergie verte. Lorsque le vent souffle, les pales des turbines tournent et produisent de l'électricité - en grande quantité. En fait, en un mois, une seule éolienne produit suffisamment d'électricité pour alimenter 460 foyers. Au total, en 2020, les éoliennes représentaient un peu plus de 8 % de la production totale d'électricité aux États-Unis.

Géothermie

L'énergie géothermique ne fait pas l'objet d'autant d'attention dans les gros titres que les autres formes d'énergie verte, car les centrales géothermiques doivent être construites là où elles peuvent puiser dans des sources de chaleur élevées dans la terre. Bien que les États-Unis produisent le plus d'électricité géothermique, celle-ci représente à peine un demi pour cent de notre production nette d'électricité.

Biomasse

La biomasse est une autre forme d'électricité produite par la conversion de la chaleur. Toutefois, au lieu de provenir de la terre, cette chaleur est issue de la combustion de sous-produits naturels de fabrication, tels que le bois, le fumier animal et le maïs provenant de la production d'éthanol. Bien qu'elle constitue un moyen d'éliminer ces matériaux, la biomasse ne représente qu'environ 2 % de l'électricité produite aux États-Unis.

Quels sont les avantages de l'énergie verte ?

Les avantages de l'énergie verte sont suggérés par son nom même, en ce sens que l'énergie verte est meilleure pour l'environnement. Cet avantage est double. Premièrement, la production d'énergie verte ne libère pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En fait, la plupart des énergies vertes sont collectées de manière passive. La lumière du soleil frappe les panneaux solaires et produit de l'énergie. Le vent fait tourner le moulin à vent et produit de l'électricité. L'eau fait tourner la turbine, et bien, vous avez compris l'idée.

L'autre avantage majeur de l'énergie verte est qu'elle est renouvelable et ne s'épuisera pas. Le vent soufflera toujours, l'eau coulera toujours et le soleil brillera toujours. Du moins au cours de notre vie. La quantité d'électricité que chacune de ces méthodes peut générer n'est limitée que par notre agressivité à maximiser le potentiel d'utilisation.

Quels sont les inconvénients de l'énergie verte ?

Le potentiel de production d'électricité est apparemment illimité, et cela semble également être la solution parfaite à la crise climatique mondiale, n'est-ce pas ? Alors pourquoi l'utilisation de l'énergie verte n'est-elle pas plus élevée ? Pourquoi seulement 20 % environ de l'énergie des États-Unis provient-elle de sources renouvelables, contre 60 % de combustibles fossiles ?

Les combustibles fossiles ont une longueur d'avance sur les infrastructures

Le facteur le plus important qui maintient l'énergie verte en retrait par rapport aux combustibles fossiles est sans doute le fait que les infrastructures de production et de distribution des deux énergies ne sont pas égales. Il y a tout simplement plus de sites de forage et d'oléoducs en place pour le pétrole que de champs solaires, et cela est dû en grande partie au fait que les combustibles fossiles ont une longueur d'avance sur les énergies renouvelables. Au fur et à mesure que l'efficacité s'améliore et que les coûts baissent, les investissements futurs continueront à s'orienter vers des initiatives d'énergie verte.

Investissement initial et coûts de démarrage

L'énergie renouvelable est moins chère à long terme et les coûts de production de l'énergie verte n'ont cessé de baisser, mais la mise de fonds initiale pour construire des parcs éoliens, des champs solaires ou des centrales hydroélectriques est énorme, ce qui fait que leur construction est un processus lent. En outre, les coûts de stockage de l'énergie verte sont souvent négligés. Si elle n'est pas stockée dans des batteries ou immédiatement utilisée, elle est perdue. Le coût des batteries, par exemple lors de l'installation d'un système de panneaux solaires à la maison, peut représenter jusqu'à 40 % de l'investissement en équipement. Il en va de même pour les systèmes à l'échelle d'un service public.

Source d'énergie intermittente

À grande échelle, l'énergie renouvelable ne s'épuise pas. Cependant, au quotidien, certaines sources d'énergie verte, notamment l'énergie solaire et l'énergie éolienne, sont qualifiées d'énergies renouvelables variables ou de sources d'énergie renouvelables intermittentes. Cela signifie, en termes simples, que le soleil ne brille pas la nuit et que parfois le vent ne souffle pas. Cela affecte la régularité avec laquelle ces sources d'énergie verte peuvent être produites, et cela signifie également que pour avoir de l'électricité pendant ces périodes de moindre production, l'électricité doit être stockée dans des batteries. La technologie des batteries évolue encore et seul le temps nous dira dans quelle mesure nous pourrons compter sur le stockage de l'énergie éolienne et solaire.

Combien de personnes utilisent l'énergie verte ?

Les "inconvénients" de l'énergie verte sont moins des inconvénients que des défis pour lesquels des solutions sont encore en cours d'élaboration. Le fait est que l'énergie verte a le vent en poupe et bénéficie d'une forte dynamique. En fait, en 2020, les énergies renouvelables représentaient environ 12 % de l'énergie consommée aux États-Unis et environ 20 % de l'électricité produite7.

À l'échelle mondiale, il convient de noter que le quatrième trimestre de 2020 a été marqué par un pic massif d'énergie renouvelable disponible, les États-Unis ayant ajouté 19 gigawatts, soit une hausse spectaculaire par rapport aux 13,7 ajoutés au cours du même trimestre en 2019.

Combien de personnes doivent utiliser l'énergie verte pour faire la différence ?

Selon la Federation of American Scientists, la transition vers des sources d'énergie renouvelables et la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles constituent une stratégie efficace pour réduire les conséquences du changement climatique. La question est de savoir quelle doit être l'ampleur de son utilisation pour faire pencher la balance sur les effets du réchauffement et du changement climatiques. La réponse est que si nous avons parcouru un long chemin, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L'Agence internationale pour les énergies renouvelables résume la situation en disant que,

"Pour éviter les pires effets du réchauffement de la planète, nous devrons produire au moins 85 % de l'énergie mondiale à partir de sources renouvelables, avec un minimum de deux tiers de l'énergie totale provenant de sources renouvelables - éolienne, solaire, géothermique, hydroélectrique, bioénergie et technologie marémotrice en plein essor - d'ici 2050."

En d'autres termes, l'utilisation de l'énergie verte doit doubler plusieurs fois afin de corriger la trajectoire que nous suivons.

Les perspectives sont positives

Il est facile de regarder ce chiffre avec une perspective de verre à moitié vide mais, dans le rapport, l'agence décrit en fait des perspectives qui ne sont pas si sombres. Tout d'abord, les sources d'énergie renouvelables sont le moyen de stabiliser notre situation climatique. Il n'y a pas d'autre solution qui soit aussi importante - c'est celle-là. Les données financières commencent également à montrer que les énergies renouvelables présentent un intérêt commercial, comme en témoigne la tendance mondiale à la hausse de leur utilisation.

Nous devons tous faire pression en faveur de l'énergie verte

Lorsqu'en tant qu'individus, nous nous penchons sur le changement climatique, c'est un problème qui semble totalement insurmontable. Et il l'est si nous essayons de faire cavalier seul. Personne ne peut le résoudre seul. Il s'agit d'un effort collectif qui exige que chacun d'entre nous se mette du bon côté et utilise et défende l'énergie verte. En plus de prendre des mesures pour être plus économe en énergie, exercez votre force en tant que consommateur et soutenez les entreprises qui cherchent activement à mettre en œuvre l'utilisation de l'énergie verte dans le cadre de leur mission globale. Assurez-vous que votre propre consommation d'électricité provient de sources vertes, comme les plans 100% solaires que nous proposons chez Chariot. Pour obtenir des résultats positifs demain, il faut faire des choix intelligents aujourd'hui.

Quel est le lien avec la maison intelligente?

Déjà une maison intelligente et correctement conçue permet de ne consommer que l'énergie nécessaire au moment nécessaire. Les thermostats intelligents sont capables d'analyser des données en provenance de différents éléments de l'installation tels que des contacts d'ouverture de fenêtre, la présence ou l'absence, etc. Ces différentes données permettent de réguler la température de manière efficace.

Dans un autre contexte, le Smart Grid permet d'analyser les données de consommation de différents bâtiments pour permettre de distribuer l'énergie produits par les sources propres ou non aux endroits où on en a le plus besoin et au moment où on en a le plus besoin. Cela se fait grâce à des compteurs intelligents qui sont d'ores et déjà installés dans bon nombre de bâtiments et de foyers.

Connecter les bâtiments, y intégrer de l'intelligence, utiliser de l'énergie verte. Ce sont 3 axes qui permettront de diminuer la consommation globale d'énergie des bâtiments. Il y en a d'autres bien entendu, mais sans une régulation intelligente il est certain que les objectifs ne seront pas atteints. 

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt