Livraison offerte dès 500€ d'achat !

Une question ? Contactez-nous !

contact@domotique-distribution.com

CHARIOT

Aucun produit dans le chariot

TOTAL:
€0,00 HT

Chauffage 2.0 | Domotique-distribution

par Christophe Lavergne sur October 12, 2021

Le wifi a permis de faire entrer la domotique dans une nouvelle ère. Plus accessibles, des solutions de contrôle des équipements domestiques ont récemment envahi le marché. Alors depuis quelques mois, les professionnels du chauffage ont sauté le pas en déclinant leurs propres appareils, pour maîtriser la température du bout des doigts.

La vague domotique déferle sur les foyers français. On l'a vu, les box qui permettent le pilotage des équipements de la maison depuis une tablette, un smartphone ou un PC se multiplient comme des petits pains. Sécurité et surveillance du domicile, mais aussi contrôle des lumières et d'à-peu-près tous les appareils électroniques. Il est désormais possible de piloter à distance la plupart des équipements d'une habitation. Un miracle devenu réalité avec l'avènement du wifi qui a considérablement simplifié et démocratisé le recours aux fonctions domotiques. Le marché est en plein essor et promet de révolutionner nos habitudes comme nos consommations. Les fabricants de chauffage l'ont bien compris et ne compte pas se laisser couper l'herbe sous le pied par la concurrence. Car si certaines box domotiques proposent de piloter son chauffage et de contrôler ses consommations, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que les professionnels du secteur s'engouffrent dans cette brèche encore fumante. Depuis l'année dernière, la plupart ont dégainé une application smartphone, permettant d'accéder aux fonctions essentielles de son chauffage. Et quasiment aucun appareil n'y échappe, chaudières et pompes à chaleurs et même poêles les radiateurs, il est aujourd'hui possible de contrôler la température de son logement en temps réel depuis son canapé comme de l'autre bout du monde.

 

Chauffage connectée 

Jusqu'alors les ondes radio avaient permis d'équiper certains appareils d'un contrôle à distance, mais uniquement depuis une télécommande dédiée, et donc limitée en portée à une dizaine de mètres tout au plus. Aujourd'hui, de nombreuses marques ont pris le virage wifi et déclinent des solutions domotiques pour leurs gammes de produits. Certaines comme chaffoteaux ou ELM Leblanc on choisit de commercialiser des kits composés d'un boîtier indépendant (à connecter à son réseau wifi) servant d'interface de communication et compatibles avec leurs anciens modèles de chaudières. Mais d'autres fabricants mettent aujourd'hui sur le marché des appareils directement connectables à internet, et donc immédiatement pilotables via un smartphone. C'est le cas de Bosch qui, après avoir lancé cet automne ses nouvelles gammes de pompes à chaleur aérothermiques, vient d'inaugurer en mars l'application Bosch pro control qui permet d'accéder à la plupart des fonctions de ces appareils. La marque s'apprête également à commercialiser sa nouvelle gamme de chaudières à condensations condens 9000, qui en plus d'un design spectaculaire, dispose d'un système de connexion à internet intégré. Mais le chauffage central n'est pas le seul à succomber à la vague domotique, les fabricants d'appareils d' appoints comme les radiateurs ou même les poêles à granulés proposent désormais un pilotage par internet de leurs produits. Qu'elles soient directement intégrées aux appareils où accessibles grâce à un boîtier déporté, ces fonctionnalités domotiques permettent à l'utilisateur d'avoir son chauffage à portée de clic.

 

Maîtrise des consommations 

Contrôle des températures, gestion des programmation, vérification des consommations en temps réel, chaleur eau chaude et climatisation sont sous contrôle total. Gros avantage de ces solutions domotiques directement développées par les fabricants, il est possible de souscrire à certaines offres de télé diagnostic. Non seulement l'utilisateur est informé du moindre dysfonctionnement de sa chaudière, mais son prestataire de service aussi ! Une surveillance accrue qui permet d'éviter les pannes comme les sur-consommations éventuelles. Cette intelligence des appareils de chauffage augmente considérablement le confort d'utilisation du chauffage en le rendant accessible à tout moment, très facilement. Mais cette régulation millimétrée permettrait surtout de réaliser d'importantes économies sur ses factures. Le chauffage représente plus de 60 % du budget en énergie des foyers français. Pour les leaders du marché du chauffage, il était donc indispensable d'entrer dans l'air de la maison connectée.

Laisser une réponse

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


http://iziflux.com/iziflux/Spec/GoogleShopping/tag_Google.txt