Aucun produit dans le chariot
L'amélioration de l'habitat et la technologie intelligente sont des partenaires proches depuis plusieurs années. Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de rendre votre maison plus pratique en installant divers éléments de la nouvelle technologie domestique. Mais ce que l'on oublie souvent, c'est qu'une bonne domotique peut contribuer à réduire vos factures d'électricité et à vous faire gagner des heures dans votre journée.
Avec cette liste de 9 idées de domotique intelligente, vous pouvez améliorer les domaines suivants de votre maison :
- Chauffage et climatisation
- Espaces de vie
- Cuisine
- Sécurité de la maison
- Pelouse
Oui, vous devrez dépenser de l'argent pour ces dispositifs, mais vous pourrez facilement récupérer ces coûts, et vous ne pouvez pas mettre un prix sur le fait de vous sentir plus en sécurité dans votre propre maison.
Si vous voulez économiser de l'argent, commencez par optimiser votre climatiseur et votre chauffage pour les températures d'été et d'hiver. En moyenne, le refroidissement et le chauffage de votre maison représentent la moitié de votre facture d'électricité. L'amélioration de l'efficacité de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation vous aidera automatiquement à utiliser moins d'énergie et à réduire vos coûts énergétiques.
Votre voyage vers la domotique intelligente commence ici. Non seulement un thermostat intelligent améliorera la façon dont votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) chauffe et refroidit votre maison, mais il peut également agir comme un centre de l'automatisation de toute votre maison. Et selon le modèle que vous achetez, l'appareil peut même apprendre vos préférences en matière de chauffage et de climatisation afin de s'adapter automatiquement à vos habitudes et à vos horaires.
En fin de compte, vous pouvez obtenir une efficacité maximale en matière de chauffage et de refroidissement en faisant fonctionner votre système de CVC uniquement lorsque cela est nécessaire. Cela permet de réduire la consommation et l'usure à long terme des appareils.
Peu importe que votre thermostat soit sophistiqué ou basique, si vous ne l'utilisez pas correctement, vous gaspillez de l'argent. En investissant du temps maintenant pour programmer votre thermostat en fonction de divers scénarios de la vie réelle, vous pouvez économiser encore plus de temps plus tard.
Les options courantes sont les suivantes :
- Vos horaires de travail et d'école
- Vos heures de réveil et de sommeil.
- Vos activités régulières du week-end
Toutes les informations que vous pouvez donner à votre thermostat sur la façon dont vous utilisez l'énergie vous feront économiser de l'argent à long terme.
Les avantages réels de la maison intelligente se concrétisent lorsque vous automatisez les endroits où les gens passent le plus de temps : les chambres, les salons et la salle à manger. La clé est d'augmenter la commodité de votre installation tout en faisant attention à la façon dont tous les composants utilisent l'énergie. Mieux encore, vous pouvez toujours utiliser les options vocales ou du smartphone pour contrôler les systèmes et adapter la programmation si nécessaire.
Vous ne devriez acheter que des lampes à LED pour votre maison. Ces lumières gaspillent moins d'énergie thermique et durent bien plus longtemps que les ampoules à incandescence et les ampoules CFL. La majorité des fabricants de lampes intelligentes ne créent que des options LED en raison de leur longévité et de leur efficacité. Et comme le coût de cette technologie a considérablement diminué au cours de la dernière décennie, vous pouvez passer facilement aux LED et constater rapidement des économies.
La mise en place d'un programme d'éclairage qui correspond aux besoins de votre famille est l'une des utilisations les plus courantes de la domotique. Vous pouvez choisir quand, où et comment éclairer une pièce ou une zone donnée en fonction des paramètres qui vous conviennent.
L'utilisation des horaires et de l'automatisation vous permet d'éteindre facilement les lumières inutilisées. Lorsque vous utilisez moins souvent les lumières dans votre maison, vos factures d'énergie diminuent chaque mois.
Cette astuce ne vous permettra peut-être pas d'économiser beaucoup d'argent, mais elle vous fera gagner du temps et des efforts. Que vous organisiez une grande fête ou que votre famille passe un week-end tranquille, vous pouvez diffuser des films, des émissions et de la musique dans toute la maison sans problème. Cela commence par la synchronisation de votre télévision, de vos consoles de jeux et de votre chaîne stéréo avec vos enceintes.
En outre, vous pouvez également créer un programme qui éteint ces appareils la nuit pour éviter que vos enfants ne se couchent trop tard.
Votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est peut-être celui qui consomme le plus d'énergie, mais vous pouvez tout de même apporter des améliorations notables dans la cuisine. Notre recommandation générale pour cette pièce de votre maison : Concentrez-vous sur l'utilisation de moins d'énergie plutôt que sur de petites mesures pour gagner du temps.
Presque tous les appareils de la cuisine ont une version "intelligente" qui vous permet de recevoir diverses notifications sur leur fonctionnement. Vous pouvez acheter un réfrigérateur qui vous envoie un SMS pour vous demander d'acheter plus de lait s'il pense que vous en avez besoin.
Choisissez plutôt des produits et des services qui réduisent votre consommation d'énergie ou vous avertissent lorsqu'un élément est en panne. Par exemple, vous pouvez placer des capteurs sur votre lave-linge et votre chauffe-eau qui vous informent en cas de fuite. Vous pouvez également opter pour le modèle le plus économe en énergie, qui contrôle mieux la façon dont il chauffe l'eau (ce qui est un facteur essentiel des coûts énergétiques).
Les systèmes de sécurité intelligents se hissent rapidement au rang des idées domotiques populaires. Ils vous apportent la tranquillité d'esprit en vous fournissant des informations sur votre maison et vos biens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui signifie qu'ils vous apportent également un soutien financier à long terme en protégeant vos biens matériels.
Nous sommes tous passés par là. Vous êtes à mi-chemin du travail le matin quand vous êtes frappé par la peur rampante que vous n'avez peut-être pas verrouillé votre maison en partant. Avec les serrures intelligentes, il vous suffit de jeter un coup d'œil à l'application d'un smartphone pour savoir si votre maison est verrouillée. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez changer cela d'un simple glissement de doigt. Vous gagnez du temps dans votre journée à vous inquiéter de savoir si votre maison risque d'être cambriolée.
Oui, c'est un gros investissement, mais il vous rapportera des dividendes en gardant les gens hors de votre maison et loin de ce qui s'y trouve. Pour améliorer votre domotique et vos économies, nous vous encourageons à faire ce qui suit :
- Créez un programme d'éclairage qui correspond à votre emploi du temps
- Veillez à ce que le programme présente des variations mineures afin que les voleurs ne puissent pas prévoir votre activité
- Investissez dans des caméras et des systèmes de stockage vidéo pour surveiller votre propriété.
- Installez des haut-parleurs extérieurs qui émettent un bruit lorsqu'ils détectent un mouvement extérieur après une heure précise dans la nuit.
- Reliez vos détecteurs intelligents de fumée et de monoxyde de carbone à votre système de sécurité afin de recevoir des alertes supplémentaires en cas de problème.
Malgré le coût initial, vous économiserez du temps et de l'argent en augmentant votre sentiment de sécurité personnelle contre l'inconnu.
Attendez ! Comment pouvez-vous automatiser la pelouse ? C'est littéralement de l'herbe ! Eh bien, cher lecteur, nous parlons des appareils que vous utilisez pour entretenir votre jardin. Étonnamment, vous disposez de plusieurs options pour vous aider à économiser de l'argent et du temps.
Depuis des années, vous pouvez programmer votre arrosage. La différence avec un système intelligent, c'est qu'il est équipé de capteurs souterrains avancés qui vous aident à comprendre réellement ce qui se passe dans votre pelouse.
Sur la base des données qu'il recueille, notamment la saturation en eau et les prévisions météorologiques, le système peut vous dire si vous devez augmenter, diminuer ou modifier votre programme. Il peut même annuler l'arrosage prévu l'après-midi d'une journée parce qu'il sait qu'il a plu toute la matinée et qu'il pleuvra probablement le reste de la journée.
En surveillant activement votre consommation d'eau et en procédant à des ajustements intelligents, votre arroseur peut vous faire économiser de l'argent sur vos factures d'eau et sur vos futurs coûts d'aménagement paysager, car un arrosage inapproprié n'abîmera pas votre gazon et votre verdure. Certains systèmes intelligents s'activeront même s'ils remarquent que votre maison est en feu, car l'arrosage de votre jardin empêche le feu de se propager à d'autres maisons.
Vous n'avez pas besoin de créer une maison tout droit sortie des Jetsons pour profiter d'idées de domotique intéressantes dans votre maison. Il vous suffit de prêter attention à ce dont vous avez besoin et de vous concentrer sur les améliorations qui peuvent vous faire économiser de l'argent. Vous aimerez peut-être cette mijoteuse intelligente qui envoie un message à votre application lorsqu'elle s'arrête de cuire après 6 heures, mais vous devriez probablement commencer votre projet de domotique intelligente par des commandes pratiques d'éclairage et de température.